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faille de sécurité sur les radios équipées en lipo ! suite

 
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ginger
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Féminin 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 22:23    Sujet du message: faille de sécurité sur les radios équipées en lipo ! suite Répondre en citant

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vu sur la toile, faites gaffe !

""Cette information est importante, une faille de sécurité apparait sur les radios équipées d'origine d'un lipo

Dans les fait, suite à l'analyse d'un crash causé par la batterie lipo d’origine d'un émetteur de marque Spektrum (mais cela concerne aussi sans doute d'autres marques), il apparait que les radio qui se rechargent d'origine par un chargeur mural et sont équipées d'un accu lipo ne savent pas toutes gérer automatiquement l'équilibrage des éléments de l'accumulateur On reconnais ces lipos, car elles sont dépourvues de prises d'équilibrage entre autres, mais impossible de savoir quel système de protection et éventuellement d'équilibrage ou pas est utilisé.
Il y a donc un risque important que l’émetteur se coupe spontanément durant le vol et ce quelques secondes après l'alarme de sous-tension.

Pour résumer la Chose, qui s'applique à TOUTES les batteries 2 ou 3S qui ne sont pas équipées de BMS multi-éléments avec équilibreur intégré

- l'élément de batterie dont la tension est la plus haute coupe la charge pour l'ensemble de la batterie.
- il n'y a pas équilibrage, et la tension de l'élément le plus faible décroit de recharge en recharge
- au bout d'un certain temps, l'élément le plus faible n'atteint plus une capacité suffisante, et, mème si le voltmètre de contrôle global ne signale rien d'anormal, à part une tension légèrement plus faible qu'à l'origine, cet élément est très proche de la zone "plongeante" de sa courbe de décharge. On aura donc, par exemple, un élément à 4v et l'autre à 3v2 : la tension globale reste " correcte " ...
- si l'on pense pouvoir tirer encore un peu, la tension de l'élément le plus faible " plonge " rapidement, déclenchant l'alarme de tension, puis, très rapidement la coupure de protection de l'accu faible à 2v5.

et c'est l'extinction de l'émetteur. ( NOTA: seule une coupure de l'inter M/A permettrait de le remettre en route - et pas bien longtemps - ... une facétie des BMS de tous types )

DONC, JE VAIS VOUS DEMANDER D’ÊTRE EXTRÊMEMENT ATTENTIFS à VOS LIPOS ÉMISSION 2S et 3S QUAND IL Y A UN CHARGEUR INTÉGRÉ DANS L’ÉMETTEUR ...

il est quasiment impossible au " profane " de savoir de quel type de BMS vos accus sont équipés ... et surtout sans ouvrir l'accu.

la SEULE façon de connaître l'état de votre accu sans l'ouvrir est de faire une mesure de capacité ...

il faudra retirer du service TOUT accu dont la capacité est sensiblement en dessous de sa capacité nominale ...

en cas de doute, il faudra procéder à un rééquilibrage des éléments, et éventuellement greffer un BMS équilibreur ... ( j'ai testé : fonctionnement conforme à la sécurité requise )

PRÉCISONS que ceci s'applique à n'importe quelle marque de radio, seul le type d'accu est à prendre en compte !!!

le phénomène est lié au vieillissement de l'accu et au nombre de cycles effectués, donc a peu de chances d'apparaître avec des accus neufs ou récents ...

Merci de bien vouloir diffuser autour de vous l'info, vu qu'il en va de sérieux risques d'accidents par perte de contrôle de nos modèles

Dernier point ... les gens pressés devront laisser la phase d'équilibrage se dérouler normalement après la charge; donc, attendre une bonne heure avant de débrancher le chargeur et de voler , suite à l'arret signalé de la charge .... une reprise spontanée de la charge signifiant un problème d'équilibrage ... ""
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51    Sujet du message: faille de sécurité sur les radios équipées en lipo ! suite

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